IL
EST L’HEURE DES COMPTES
Ce matin, c’est dimanche. L’église sonne la fin de la messe, la nôtre aussi se termine. Mon fier destrier, vidé et rangé, sommeille sur la pas du garage. Au compteur : 12 258 km... Il sera bientôt lavé pour débuté l’automne dans de bonnes conditions ; car, si la carrosserie, rincée par les pluies incessantes, et encore ce matin, semble propre, les organes de roulement, le moteur sont maculés de boues séchées.
Le bilan de cette opération est comme notre 4X4 : il reste un travail de finition, bien moins visible, mais tout aussi important. ( retour partenaires / films / expositions / plaquettes...)
Côté humain, on rentre tous et en entier.
Nico. clopine, tout comme moi ( ah ! cette sciatique...)
Pierrot doit se ménager, Julien lui, semble ( de l’extérieur ) ne pas avoir de soucis, tout comme Ludo, mais ils ont besoin de récupérer du sommeil... Edith reprendra vite le dessus, Catherine et Camille récupèrent déjà.... Quant à J.P., les vendanges approchent, alors...
Côté véhicules, voyez le palmarès des em.... dans l’actualisation.
Nos deux 4X4 rien d’important, la Biliz’toy devra être remise en état, sinon Edith prendra le train... Le sort de Pistache n’est pas encore fixé ! Monument, Tas de ferraille, Pinacle ou oubli, ont été, selon les moments du raid, son avenir.
Alors wait and see...
...et pour la partie financière, me direz vous ?
Suite à la défaillance de Pistache, le budget de Ludo et Nico a explosé. Chez nos voisins Norvégiens l’heure de main d’œuvre semble être très élevée...dès que l’on ne parle pas le Viking...
Edith et Julien, avec moins d’ennuis, pendant, vont avoir des fins de mois difficiles, après ! La super 5 a besoin de soins ( échappement, amortisseurs...)
Les amortisseurs, parlons en : ce grand spécialiste, connu du grand public, écume nos ondes radio et TV ; fera-t-il le geste qui s’impose ?
Pour ma part j’en suis de ma poche !
Le « bugg » du fax nous ayant obligé à communiquer par téléphone avec notre PC France, conjugué à des partenaires qui se sont désengagés à la dernière minute en sont la cause. Leur en vouloir ? Pourquoi ? Tout comme à certains enseignants de Dunkerque et de Sénart, qui n’ont pas cru au projet. Goguenards, ils l’ont été. A leur guise !
Je les comprends ! Je ne fais pas partie du corps enseignant, et se faire reléguer au rang de figurants, par un troublion de mon espèce, ne doit pas être chose facile à accepter ! ! !
... Mais le plus important est positif : quelle expérience pour nos jeunes, même s’ils ne le réalisent pas encore ! Ils ont gagné en maturité...elle ne sera pas visible dès demain.
Ce mois à 2 dans un espace restreint, à s’accepter, à « s’engueuler » pour une poussière oubliée, les a fait rentrer dans notre monde d’adultes, à leur insu.
Professionnellement « sur leur carte de visite » ils pourrons fièrement indiquer cette expérience réussie : trouver le budget, préparer le véhicule, revenir avec, en un mot
ABOUTIR.
Les moments de découragement, pour l’instant oubliés, ils les mettrons à profit, bientôt. « Il n’y a pas de mal qui ne porte à bien... » me disait mon aïeule.
C’est la 2ème fois que nous partons, mon épouse et moi, avec des étudiants de 20 ans. Pour nous aussi, l’enrichissement est là. Ces voyages complètent nos professions, toutes 2 au contact de jeunes, qui ne savent où se placer dans cette société.
Cette 12ème édition du raid Paris-Helsinki-Cap Nord ne nous laissera pas un souvenir aussi intensif qu’en 93, mais il viendra en complément ; le contraire serait surprenant...
Mais, avec une équipe comme celle de cette opération, comment ne pas avoir envie de repartir à nouveau pour de nouvelles aventures ?
J.M. l’initiateur fou du projet