Le point de départ, le parcours, la médiatisation, . . .

Le projet:

Notre projet tutoré

Étudiants en IUT techniques de commercialisation, nous devons mener à bien un projet tutoré, à but commercial, culturel, humanitaire ou sportif. Ce projet est suivi d’un rapport, qui est pris en compte dans l’obtention de notre diplôme.

L’idée du raid nous a été donnée par Jean Marc Fondeneige, un amoureux du Cap Nord. Il nous a présenté le raid et nous a proposé de participer à la douzième édition dans le cadre de notre projet tutoré. Cette idée nous a tout de suite séduite, et depuis, nous mettons tout en œuvre pour que cela se concrétise. 

Un thème de projet mobilisateur et formateur

  • Partir de Paris le 1er août 2001, traverser la Scandinavie,

  • rejoindre le Cap Nord et revenir à Paris le 31 août soit

  • 12 000 km de périple en voiture...   

Une aventure à dimension humaine

Vivre pendant un mois en équipage   au sein d’une caravanecomprenant une centaine de véhicules, traverser des régions inconnues, découvrir  des cultures différentes, réaliser des reportages écrits et photos...

Une découverte de soi : 

  • S’organiser

  • Se dépasser devant les difficultés quotidienne

  • Faire face aux imprévus

Une découverte des autres:

  • Ses équipiers (1 mois dans le même véhicule)

  • Les autres participants   (soirées, échanges, solidarité) 

  • Les habitants des régions traversées (culture des pays nordiques)

Un intérêt pédagogique

La préparation du Raid implique l’établissement d’un programme d’action rigoureux sur le plan logistique et sur le plan commercial et s’inscrit dans la démarche de gestion de projet. La recherche de partenaires est l’occasion de développer des compétences en termes de communication commerciale et de négociation

La dimension internationale du projet s’inscrit dans la recherche constante d’ouverture de l’Université sur l’international.

n: yes"> constante d’ouverture de l’Université sur l’international.